top of page

10 ans de lutte

Depuis 10 ans, la France s’est imposée comme pays pionnier dans la lutte contre le Gaspillage Alimentaire.

Interdiction de destruction de produits encore consommables, obligation de dons à des associations d’aide alimentaire, définition commune du gaspillage et objectifs de réduction pour les acteurs de la chaîne :

la lutte contre le gaspillage alimentaire a pris une place importante dans les mentalités des entreprises et des citoyens.

Un gaspillage toujours présent

En 2022, la France a produit 9,4 MT de déchets alimentaire dont 43% encore comestibles.

C’est donc 4 MT de produits alimentaires qui ont été gaspillés de la production à la consommation, soit près de 25 KG jetées et une perte de 100€ par habitant et par an.

Au delà de la perte économique, le Gaspillage Alimentaire est une problématique sociale et environnemental : il représente à lui seul 3% des GES nationales alors qu’1 français sur 6 est en situation de précarité alimentaire. 

ALLER PLUS LOIN

Au delà de la valorisation des gisements d’invendus, il est aujourd’hui nécessaire d’interroger et de combattre les causes et raisons de ce gaspillage.

Lancé par plusieurs acteurs de la lutte anti-gaspi unis pour transformer les comportements alimentaires, le Fonds de dotation ANTI-GASPI fait appel à la générosité des entreprises et des citoyens pour mener ces combats d’Intérêt Général en donnant un nouvel élan à la lutte contre le Gaspillage Alimentaire.

Nous portons des actions autour de trois axes : 

  • la connaissance du Gaspillage Alimentaire, en menant des études/enquêtes pour mesurer les quantités gaspillées, identifier les sources et les raisons du gaspillage 

  • la sensibilisation des citoyens et des acteurs de l'alimentation au Gaspillage Alimentaire, ses enjeux et impacts en leur donnant les moyens d'agir à leur échelle 

  • le soutien d'une législation anti-gaspi, en militant à l'échelle française et européenne

Nous sommes tous concernés par ces combats, nous sommes responsables à notre échelle.

 

Engagez-vous, soutenez nos actions ! 

bottom of page